Bac pro MEE, maintenance et efficacité énergétique
Il contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il effectue son travail en prenant en compte les règlementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens, et l’efficacité énergétique. Il participe activement au respect de l’environnement en mettant en oeuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d’ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.
Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais intervient seul chez le client la plupart du temps. Il doit effectuer son travail en complète autonomie et doit avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service, notamment lorsqu’il doit expliquer la progression de son travail au client ou lorsqu’il doit discuter avec ce dernier de la meilleure procédure de travail à adopter pour ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise.
Il développe des compétences à caractère pluri technologiques (électricité, hydraulique, aéraulique…) pour réaliser les opérations de maintenance.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « maintenance et efficacité énergétique » intervient dans le secteur privé (résidentiel, tertiaire et industriel) et le secteur public (administration, collectivités, hôpitaux, musées, piscines…).
[/su_tab] [su_tab title= »A SAVOIR » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Télécharger la fiche :
Accès à la formation : Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale et les élèves titulaires d’un CAP qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions
Objectifs de la formation : assurer la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques, exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service, intervenir sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation individuelles ou collectives, rédiger les compte-rendus d’intervention
22 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)
[/su_tab] [su_tab title= »LES POURSUITES D’ÉTUDES » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Télécharger la fiche :Le bac pro permet une insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en CS ou FCIL.
Exemple(s) de formation(s) :
- BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
- BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire
- CS technicien des services à l’énergie
- BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
- BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d’air
- BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques