Venir découvrir le lycée
Les Mini-stages
Objectifs
Il doit permettre à un(e) jeune de 3ème ou de seconde de découvrir le contenu d’une formation, d’avoir une vision plus concrète des activités. Il (elle) sera intégré(e) à une classe durant une demi-journée afin de découvrir l’environnement de travail, les méthodes pédagogiques du lycée professionnel et d’échanger avec des élèves déjà scolarisés dans la formation.
Modalités
Les offres de mini-stages sont envoyées dans les collèges du secteur. Il convient donc de se rapprocher de son collège d’origine qui transmettra la demande au lycée.
Une convention devra être établie entre le collège d’origine, le lycée et la famille.
Contacts
Mme VANDAELE-GIL, directrice déléguée aux formations (pôle services à la personne)
Annick.Gil@ac-versailles.fr
Mr BOUANANE, directeur délégué aux formations (pôle énergies, réseaux et agencement)
Boumedienne.Bouanane@ac-versailles.fr
Les stages d’immersion
En partenariat avec la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)
Objectifs :
Il doit permettre à un jeune (scolarisé ou non) de découvrir le contenu d’une formation, de mettre à l’épreuve sa volonté de poursuite d’études dans cette formation et de « raccrocher » définitivement à la classe dans laquelle il effectue son stage d’immersion.
Modalités :
- Le stage d’immersion est proposé à un jeune suivi dans le cadre des GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) ou de la PSAD (Plates-formes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs).
- Le stage d’immersion est mis en place dans une classe dans laquelle il existe des possibilités d’accueil afin d’envisager une intégration définitive.
- La durée et les modalités du stage sont fixées par l’établissement d’accueil.
- Après présentation du dispositif à la famille, une convention est signée entre :
- L’établissement de rattachement
- L’établissement d’accueil
- Le référent du parcours
- Le jeune et sa famille
- A la fin de l’immersion, un bilan est effectué en présence du jeune et de sa famille pour décider de l’intégration définitive dans la classe d’immersion. Le cas échéant, le jeune continue d’être accompagné par la MLDS ou le référent décrochage scolaire de son établissement d’origine.
Contacts :
Mme WOLF, référent décrochage scolaire pour les filières : Animation, TMSEC, CAP ATMFC, SN, ASSP.
stephanie.wolf@ac-versailles.fr
Mr COLLIN, référent décrochage scolaire pour les filières : CAP MIS, TISEC, ERA, TFCA, MELEC.
Fabrice.Collin@ac-versailles.fr