Fluides, Energies, Domotique
Option A : Génie Climatique
et Fluidique
Dans cette option de BTS, l’élève acquiert les connaissances et les compétences centrées sur la chaine du froid et leurs applications : de la conservation des aliments aux processus de transformation et d’élaboration de produits et le traitement de l’air. Les enseignements dispensés lui donnent les savoirs et savoir-faire nécessaires pour concevoir des schémas, représenter et dimensionner des des installations en utilisant des outils informatiques. L’élève apprend à mettre en oeuvre des solutions techniques qui prennent en compte la règlementation et l’efficacité énergétique.
La formation est complétée par un stage de 6 à 8 semaines proposé en fin de première année.
Accès à la formation : Le BTS Fluides, énergies, domotique option froid et conditionnement d’air est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général scientifique, technologique, professionnel (énergétique, électricité). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le bac pro CIEL ne permet pas une insertion professionnelle rapide après le BAC, une poursuite d’études est nécessaire en BTS ou en Bachelor. Une spécialisation est possible en CS ou FCIL.
Exemple(s) de formation(s) :
Cybersécurité, Informatique et Réseau, Électronique
Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d’un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation des éléments d’un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l’analyse d’un logiciel ou d’un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données.
Il exercera ses activités dans l’industrie « 4.0 », dans les domaines des réseaux intelligents et de l’exploitation des données : industrie (automatismes industriels, usines « 4.0 et 5.0 », smart city, etc.), domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l’Internet des objets,
Accès à la formation : Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions
Objectifs de la formation : réaliser et assurer la maintenance de produits électroniques: participer à un projet, réaliser des maquettes et prototypes, et maintenir un système électronique ou réseau informatique, mettre en œuvre des réseaux informatiques : valider la conformité d’une installation, installer les éléments d’un système électronique ou informatique et exploiter un réseau informatique, valoriser la donnée et cybersécurité : communiquer en situation professionnelle (français/anglais), analyser une structure matérielle et logicielle et coder.
20 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)
Le bac pro CIEL ne permet pas une insertion professionnelle rapide après le BAC, une poursuite d’études est nécessaire en BTS ou en Bachelor. Une spécialisation est possible en CS ou FCIL.
Exemple(s) de formation(s) :
Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l’entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Il appréhende l’entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.
Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
Accès à la formation : Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale et les élèves titulaires d’un CAP qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions
Objectifs de la formation : concevoir et interpréter les schémas d’une installation électrique, réaliser les travaux d’installation et de mise en service des équipements électriques, assurer la maintenance des installations grand public et industrielle, être capable de communiquer avec les partenaires
20 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)
Le bac pro permet une insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en CS ou FCIL.
Exemple(s) de formation(s) :
Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables
Ce bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables (MFER) forme les élèves aux activités professionnelles de montage, de mise en service et de maintenance dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid en cuisines professionnelles (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d’eau glacée) et du conditionnement d’air (centrale de traitement de l’air, climatiseurs, pompe à chaleur géothermie). Ce bac pro prépare à organiser, assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques avant leur mise en service.
Les connaissances acquises en électrotechnique, en maintenance préventive mettent les diplômés en capacité d’entretenir, d’inspecter, de vérifier, de réparer les systèmes installés tout en respectant les normes de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique et en adoptant une attitude écoresponsable. Ils sont formés à communiquer avec les clients, constructeurs ou fournisseurs.
Les titulaires du bac professionnel se voient délivrer l’attestation d’aptitude de catégorie 1 pour manipuler les fluides frigorigènes, conformément aux dispositions prévues dans le code de l’environnement.
Accès à la formation : Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale et les élèves titulaires d’un CAP qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions
Objectifs de la formation : acquérir des compétences pour planifier, préparer et assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques, assurer l’entretien, la vérification et la réparation des systèmes installés, connaître et respecter les normes de protection de l’environnement, de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique.
20 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Exemple(s) de formation(s) :
Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables
Il prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention. Il participe activement au respect de l’environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client. Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service et la relation avec le client, notamment lorsqu’il doit lui expliquer l’utilisation de l’installation.
Il intervient dans les secteurs suivants :
Accès à la formation :Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale, et les titulaires d’un CAP qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions
Objectifs de la formation : Planifier une réalisation et implanter des équipements, monter et raccorder des installations fluidiques et électriques, installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations
20 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, une inscription en BTS est envisageable avec un très bon dossier ou de droit avec une mention à l’examen, particulièrement dans un BTS du même champ professionnel.
Exemple(s) de formation(s) :
Maintenance et Efficacité Énergétique
Il contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il effectue son travail en prenant en compte les règlementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens, et l’efficacité énergétique. Il participe activement au respect de l’environnement en mettant en oeuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d’ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.
Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais intervient seul chez le client la plupart du temps. Il doit effectuer son travail en complète autonomie et doit avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service, notamment lorsqu’il doit expliquer la progression de son travail au client ou lorsqu’il doit discuter avec ce dernier de la meilleure procédure de travail à adopter pour ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise.
Il développe des compétences à caractère pluri technologiques (électricité, hydraulique, aéraulique…) pour réaliser les opérations de maintenance.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « maintenance et efficacité énergétique » intervient dans le secteur privé (résidentiel, tertiaire et industriel) et le secteur public (administration, collectivités, hôpitaux, musées, piscines…).
Accès à la formation :Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale et les élèves titulaires d’un CAP qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions
Objectifs de la formation : Assurer la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques, exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service, intervenir sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation individuelles ou collectives, rédiger les compte-rendus d’intervention
20 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)
Le bac pro permet une insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en CS ou FCIL.
Exemple(s) de formation(s) :
Monteur en Installations Sanitaires
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d’eau, installation de salles de bains, de piscines…) dans une grande entreprise ou chez un artisan.Dans les immeubles d’habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d’eauà différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installationsprivées… Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d’eau,remplacement d’appareils…) liés à l’usure normale ou à la vétusté desinstallations.
Objectifs de la formation : Préparer et étudier une installation, implanter et installer des équipements, réaliser une mise en service, réaliser la maintenance d’un appareil courant
CAP en 2 ans
Accès à la formation :
niveau fin de troisième.
calendrier de l’alternance : 980 H de cours en centre de formation (au lycée), 1000 H en entreprise pour un contrat de 2 an
Alternance 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise, vacances scolaires 1 semaine au lycée/1 semaine en entreprise
CAP en 1 an
Accès à la formation :
autre CAP, Bac pro.
calendrier de l’alternance : 400 H de cours en centre de formation (au lycée), 1000 H en entreprise pour un contrat de 1 an
Alternance 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise, vacances scolaires 1 semaine au lycée/1 semaine en entreprise
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou, avec un très bon dossier, en 2 ans, en bac professionnel.
Débouchés :