Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le titulaire du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap. Sa mission consiste à les assister dans les gestes de la vie quotidienne et à les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
L’option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le titulaire peut être employé par des organismes de services à la personne (associations ou entreprises), des collectivités ou des particuliers. Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.
Accès à la formation : Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale et les élèves titulaires d’un CAP qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions
Objectifs de la formation : Développer des aptitudes à la communication, à la relation (être attentif et respectueux envers les autres) et au travail
d’équipe, développer des capacités à travailler avec soin et rigueur, auprès de personnes fragilisées, développer des capacités d’initiative, d’écoute, d’observation, développer le goût pour les relations humaines, du sens des responsabilités et de l’organisation.
20 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)
Le baccalauréat ASSP permet la poursuite d’études courtes en BTS dans le secteur sanitaire et social (par exemple : BTS ESF, BTS SP3S) ou en diplômes d’état d’aide-soignant (DEAS) ou d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ou d’éducateur de jeunes enfants ou spécialisé. L’orientation peut être aussi possible vers un institut de formation en soins infirmiers (ISFI).
Animation, Enfance et Personnes Âgées
Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation – enfance et personnes âgées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie.
Il maîtrise les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation : conception, organisation, réalisation et évaluation des activités.
Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge.
Le diplôme peut être employé notamment par des centres de loisirs, des Maisons de la jeunesse et de la culture, des associations, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des centres sociaux, des services d’aide et de maintien à domicile. Il y occupe des postes d’animateur socio-culturel, animateur périscolaire, animateur en gérontologie, animateur social ….
Accès à la formation : Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale et les élèves titulaires d’un CAP qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions
Objectifs de la formation : Contribuer au fonctionnement de la structure/du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation, animer en visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile, animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.
20 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)
Le bac pro permet une insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en BPJEPS.
Exemple(s) de formation(s) :
Agent Accompagnant au Grand Âge
Ce CAP forme à accompagner des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales.
Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge. De même, ils sont formés à l’entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles de d’hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements.
Les futurs professionnels acquièrent également les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale, en fonction de leurs capacités et de leur projet personnalisé. Ils apprennent notamment à aider les personnes à se déplacer, à prendre leur repas, ou à s’habiller. Leurs connaissances des différentes pathologies des personnes âgées, les rendent capables de repérer et de transmettre des signes liés à des problèmes de santé ou de douleur inhabituels, en fonction des procédures de l’établissement. Enfin, ils sont préparés à adopter une attitude professionnelle adaptée, dans le respect de l’intimité des personnes et de leurs croyances.
Accès à la formation : Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle.
Objectifs de la formation : réaliser des activités de production alimentaire, réaliser des activités d’entretien des locaux, des espaces et du cadre de vie, réaliser des activités d’entretien du linge et des vêtements, développer le goût pour les relations humaines, le sens des responsabilités et de l’organisation, développer des capacités d’initiative et d’écoute.
16 semaines de stage en entreprise (sur 2 ans)
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en certificat de spécialisation (CS) ou avec un très bon dossier d’intégrer un bac professionnel en classe de première.
Exemple(s) de formation(s) :