Energie et Développement Durable
Prendre part à la conception des projets de construction ou d’expérimentation de processus industriels, participer au choix des matériaux et des moyens de mise en œuvre à partir du cahier des charges, concevoir des produits et suivre leur fabrication, participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels précités, faire appliquer les procédures et démarches qualité, faire appliquer la réglementation relative à la protection de l’environnement, spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant ou des protocoles expérimentaux, assurer la veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure, d’enregistrement et d’analyse.
Accès à la formation : Les postulants doivent être titulaires d’un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d’établissement homologué de niveau 3).
Cette licence permet une insertion professionnelle rapide vers les métiers de technicien/technicienne supérieur(e) de méthodes, de recherche (étude) ou Maintenance, assistant/assistante d’ingénieur, assistant/assistante Chargé d’Affaires.
Elle peut aussi permettre une poursuite d’études.
Fluides, Energies, Domotique
Option A : Génie Climatique
et Fluidique
Dans cette option de BTS, l’élève acquiert les connaissances et les compétences centrées sur la chaine du froid et leurs applications : de la conservation des aliments aux processus de transformation et d’élaboration de produits et le traitement de l’air. Les enseignements dispensés lui donnent les savoirs et savoir-faire nécessaires pour concevoir des schémas, représenter et dimensionner des des installations en utilisant des outils informatiques. L’élève apprend à mettre en oeuvre des solutions techniques qui prennent en compte la règlementation et l’efficacité énergétique.
La formation est complétée par un stage de 6 à 8 semaines proposé en fin de première année.
Accès à la formation : Le BTS Fluides, énergies, domotique option froid et conditionnement d’air est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général scientifique, technologique, professionnel (énergétique, électricité). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le bac pro CIEL ne permet pas une insertion professionnelle rapide après le BAC, une poursuite d’études est nécessaire en BTS ou en Bachelor. Une spécialisation est possible en CS ou FCIL.
Exemple(s) de formation(s) :