Etude et Réalisation d’Agencement
Le titulaire de ce bac pro est un technicien de l’agencement. Il intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il organise la mise en œuvre d’ouvrages d’agencement et d’aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.
Au sein de l’entreprise, en bureau d’études, en atelier et sur site, son activité consiste à participer à la finalisation de l’étude esthétique et à la définition du projet. Il prépare la réalisation technique d’un projet multimatériaux à partir des concepts et normes de l’agencement et du cahier des charges architectural. Il organise, planifie, anime et gère le suivi de la mise en œuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d’états.
Le titulaire du bac pro « étude et réalisation d’agencement » exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique…
La formation porte sur l’histoire de l’art, des styles et des tendances dans le domaine de l’agencement, l’analyse d’un projet d’agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes et sur des enseignements généraux.
Accès à la formation : Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale et les élèves titulaires d’un CAP qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions
Objectifs de la formation : Acquérir une culture design et une méthode de communication graphique afin de décoder ou proposer des composantes esthétiques, maîtriser des compétences techniques et technologiques afin de pouvoir justifier ou proposer des choix techniques lors de la phase d’étude d’un projet d’agencement, développer des compétence de communication orales dans l’objectif d’un travail collaboratif d’équipe et du pilotage d’un projet, maîtriser les outils numériques de communication et de gestion de projet., comprendre et utiliser les outils destinés à la fabrication et de prototypes, comprendre la logique de suivi de chantier et l’organisation des différents intervenants sur chantier.
20 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)
L’insertion professionnelle après un bac pro ERA est difficile, une poursuite d’études en BTS est conseillée.
Exemple(s) de formation(s) :