Bac pro AEPA, animation enfants et personnes âgées

[su_tabs active= »1″][su_tab title= »LE MÉTIER » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Télécharger la fiche :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation – enfance et personnes âgées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie.

Il maîtrise les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation : conception, organisation, réalisation et évaluation des activités.

Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge.

Le diplôme peut être employé notamment par des centres de loisirs, des Maisons de la jeunesse et de la culture, des associations, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des centres sociaux, des services d’aide et de maintien à domicile. Il y occupe des postes d’animateur socio-culturel, animateur périscolaire, animateur en gérontologie, animateur social ….

 

[/su_tab] [su_tab title= »A SAVOIR » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Télécharger la fiche :

Accès à la formation : Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale et les élèves titulaires d’un CAP qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions

Objectifs de la formation : Contribuer au fonctionnement de la structure/du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation, animer en visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile, animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.

22 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)

[/su_tab] [su_tab title= »LES POURSUITES D’ÉTUDES » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Télécharger la fiche :

Le bac pro permet une insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en BPJEPS.

Exemple(s) de formation(s) :

  • BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale
  • BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
  • BTSA développement, animation des territoires ruraux
  • DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale
[/su_tab][/su_tabs]

retour