Monteur en Installations
Sanitaires
CFA Trajectoire
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d’eau, installation de salles de bains, de piscines…) dans une grande entreprise ou chez un artisan.Dans les immeubles d’habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d’eauà différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installationsprivées… Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d’eau,remplacement d’appareils…) liés à l’usure normale ou à la vétusté desinstallations.
Objectifs de la formation : Préparer et étudier une installation, implanter et installer des équipements, réaliser une mise en service, réaliser la maintenance d’un appareil courant
CAP en 2 ans
Accès à la formation : niveau fin de troisième.
calendrier de l’alternance : 980 H de cours en centre de formation (au lycée), 1000 H en entreprise pour un contrat de 2 an
Alternance 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise, vacances scolaires 1 semaine au lycée/1 semaine en entreprise
CAP en 1 an
Accès à la formation : autre CAP, Bac pro.
calendrier de l’alternance : 400 H de cours en centre de formation (au lycée), 1000 H en entreprise pour un contrat de 1 an
Alternance 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise, vacances scolaires 1 semaine au lycée/1 semaine en entreprise
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou, avec un très bon dossier, en 2 ans, en bac professionnel.
Débouchés :
Maintenance en Installation Thermique
CFA Trajectoire
CAP en 1 ou 2 an en apprentissage en partenariat avec le CFA trajectoire , Guyancourt
Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de chauffage de maisons individuelles, d’immeubles, de commerces ou de bâtiments industriels ou publics. Il en assure l’installation, l’entretien et la réparation. Ses activités peuvent être les suivantes : montage : mise en place des équipements (chaudières, radiateurs…), réalisation et pose du réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccordement aux appareils, installation et branchement des matériels électriques et de régulation ; mise en service : contrôle du fonctionnement de l’ensemble, réglages ; information de l’utilisateur : présentation de l’installation et des consignes d’exploitation. Autres activités : maintenance (changement d’une pièce, entretien courant…), rénovation.
CAP en 2 ans
Accès à la formation : niveau fin de troisième.
calendrier de l’alternance : 980 H de cours en centre de formation (au lycée), 1000 H en entreprise pour un contrat de 2 an
Alternance 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise, vacances scolaires 1 semaine au lycée/1 semaine en entreprise
CAP en 1 an
Accès à la formation : autre CAP, Bac pro.
calendrier de l’alternance : 400 H de cours en centre de formation (au lycée), 1000 H en entreprise pour un contrat de 1 an
Alternance 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise, vacances scolaires 1 semaine au lycée/1 semaine en entreprise
Objectifs de la formation : étudier et préparer une intervention, réaliser un ouvrage courant, réaliser des travaux spécifiques.
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou, avec un très bon dossier, en 2 ans, en bac professionnel.
Poursuite d’études :
Débouchés :
Accompagnant Éducatif Petite Enfance
CFA Académique
CAP en 1 an en apprentissage en partenariat avec le CFA Académique de l’académie de Versailles
Animer des activités d’éveil et réaliser des activités de soins du quotidien auprès d’enfants de moins de 6 ans, dans les structures d’accueil collectif ou à domicile, tels sont les principaux objectifs du CAP accompagnant éducatif petite enfance.
Côté théorie, les enseignements portent sur le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant, les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité, la prévention des risques, et la santé et la sécurité au travail. Les enseignements liés à la communication professionnelle, à la réglementation et à la déontologie préparent les élèves à adapter leur positionnement professionnel à leur futur contexte d’exercice.
Côté pratiques, ils apprennent à conduire des animations d’activités et d’éveil contribuant à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour assurer les soins du quotidien adaptés à leur besoin (soins d’hygiène, préparation de repas). Ils sont préparés à participer et mettre en oeuvre un projet d’établissement ou un projet pédagogique dans les structures d’accueil collectif, et à soutenir les enseignants lors des activités pédagogiques dans les écoles maternelles.
Enfin, ils sont formés à organiser et à entretenir les espaces dédiés aux enfants.
Accès à la formation : Ce CAP se prépare en 1 ans n après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…).
calendrier de l’alternance : 400 H de cours en centre de formation (au lycée), 1100 H en entreprise pour un contrat d’1 an
Alternance de 2 jours au lycée et 3 jours en entreprise, vacances scolaires en entreprise
Objectifs de la formation :
Ce CAP débouche sur la vie active.
Production et Service en Restaurations
CFA Trajectoire
CAP en 2 an en apprentissage en partenariat avec le CFA trajectoire , Guyancourt
Le titulaire du CAP « Production et service en restaurations » (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.
Accès à la formation : Ce CAP se prépare en 2 ans avec un niveau fin de troisième.
calendrier de l’alternance : 800 H de cours en centre de formation (au lycée), 1000 H en entreprise pour un contrat de 2 an
Alternance 1 semaine au lycée et 1 semaine en entreprise, vacances scolaires en entreprise
Objectifs de la formation : Maîtriser la préparation des repas. Assurer des activités de préparation, d’assemblage et de mise en valeur des mets simples en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et la sécurité.
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou, avec un très bon dossier, en 2 ans, en bac professionnel.
Poursuite d’études :
Débouchés :