CAP PSR, production et service en restaurations (apprentissage)
CAP en 2 an en apprentissage en partenariat avec le CFA trajectoire , Guyancourt
[su_tabs active= »1″][su_tab title= »LE MÉTIER » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Télécharger la fiche :Le titulaire du CAP « Production et service en restaurations » (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.
[/su_tab] [su_tab title= »A SAVOIR » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Télécharger la fiche :
Accès à la formation : Ce CAP se prépare en 2 ans avec un niveau fin de troisième.
calendrier de l’alternance : 800 H de cours en centre de formation (au lycée), 1000 H en entreprise pour un contrat de 2 an
Alternance 1 semaine au lycée et 1 semaine en entreprise, vacances scolaires en entreprise
Objectifs de la formation : Maîtriser la préparation des repas. Assurer des activités de préparation, d’assemblage et de mise en valeur des mets simples en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et la sécurité.
[/su_tab] [su_tab title= »LES POURSUITES D’ÉTUDES » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]Télécharger la fiche :Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou, avec un très bon dossier, en 2 ans, en bac professionnel.
Poursuite d’études :
- MC employé barman ;
- MC sommellerie ;
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- Cuisinier en desserts de restaurant
Débouchés :
- Agent en restauration collective
- Agent en cafétéria
- Agent en restaurations rapide