Bac pro CIEL, cybersécurité, informatique et réseaux, électronique

LE MÉTIERA SAVOIRLES POURSUITES D’ÉTUDES
Télécharger la fiche :

Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d’un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation des éléments d’un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l’analyse d’un logiciel ou d’un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données.

Il exercera ses activités dans l’industrie « 4.0 », dans les domaines des réseaux intelligents et de l’exploitation des données : industrie (automatismes industriels, usines « 4.0 et 5.0 », smart city, etc.), domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l’Internet des objets, 

Télécharger la fiche :

Accès à la formation : Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions

Objectifs de la formation : réaliser et assurer la maintenance de produits électroniques: participer à un projet, réaliser des maquettes et prototypes, et maintenir un système électronique ou réseau informatique, mettre en œuvre des réseaux informatiques : valider la conformité d’une installation, installer les éléments d’un système électronique ou informatique et exploiter un réseau informatique, valoriser la donnée et cybersécurité : communiquer en situation professionnelle (français/anglais), analyser une structure matérielle et logicielle et coder.

22 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)

Télécharger la fiche :

Le bac pro CIEL ne permet pas une insertion professionnelle rapide après le BAC, une poursuite d’études est nécessaire en BTS ou en Bachelor. Une spécialisation est possible en CS ou FCIL.

Exemple(s) de formation(s) :

  • MC (futur CS) Mécatronique navale 
  • La mention complémentaire « Cybersécurité » de niveau 4 ;
  •  La mention complémentaire « Production et Réparation de produits Électroniques » de niveau 4.
  • BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux 
  • BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux 
  • BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals 
  • BTS photonique : technologies et sciences de la lumière 
  • BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux

retour