Titre professionnel CVC, chauffage, ventilation, climatisation (apprentissage)

Formation en apprentissage en partenariat avec le CFA trajectoire , Guyancourt, en 1 an
Formation continue en partenariat avec le GRETA des Yvelines en 1 an

LE MÉTIERA SAVOIRLES DÉBOUCHÉS
Télécharger la fiche :

Les activités menées par le technicien de maintenance CVC contribuent au confort des occupants, à la qualité des ambiances et au bon fonctionnement des process en milieu industriel. Il travaille souvent seul, mais reste au contact de son hiérarchique et se conforme aux règles d’hygiène et de sécurité notamment dans l’utilisation des équipements de protection individuelle. Il gère les déchets liés à sa maintenance et il est le garant de la propreté des locaux qui lui sont confiés. Il assure la mise à jour des écrits contractuels et réglementaires sur chacun des sites clients.

Le technicien de maintenance CVC travaille toujours au sein du « service de maintenance » d’une entreprise de type PME ou d’un bureau local d’un major de la maintenance des équipements des systèmes CVC. Ce « service de maintenance » est constitué d’équipes d’une dizaine de techniciens gérées techniquement et administrativement par un chargé d’affaires. Il reçoit de son hiérarchique la liste de ses sites clients, les éléments des contrats tels que la localisation géographique, la liste des équipements et la périodicité de la maintenance, le planning des actions de maintenance systématique, les demandes de maintenance corrective et ses approvisionnements en pièces détachées et consommables.

À l’issue de la formation, le diplômé exerce son activité soit des systèmes de taille importante qui nécessitent la présence journalière d’un ou plusieurs agents et techniciens de maintenance, appelés « postes fixes » soit sur des systèmes plus réduits qui oblige le technicien de maintenance à se déplacer avec un véhicule vers une destination différente chaque jour. Le permis de conduire est obligatoire pour la tenue de l’emploi.

Télécharger la fiche :

Accès à la formation : être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant un niveau 3

calendrier de l’alternance : 400 H de cours en centre de formation (au lycée), 500 H en entreprise pour un contrat de 1 an
Alternance 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise, vacances scolaires 1 semaine au lycée/1 semaine en entreprise

Objectifs de la formation : Le technicien de maintenance CVC assure la maintenance préventive de niveau 2, réalise la maintenance corrective et optimise les réglages des équipements thermiques et thermodynamiques, des réseaux de distribution hydrauliques et de traitement d’air, appelés systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels.

Télécharger la fiche :

Ce titre professionnel débouche sur la vie active et a une forte insertion professionnelle. Sous certaines conditions, une poursuite d’études peut être envisagées vers un BTS énergétique tel que le BTS FED.

Débouchés :

• Technicien d’entretien et d’exploitation de chauffage
  • Technicien de maintenance en conditionnement d’air
  • Technicien de maintenance en génie climatique