La circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015 définit la vie scolaire ainsi :
« placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel ».
L’équipe vie scolaire encadre les élèves dans tous les moments où l’élève n’est pas en classe.
Sous la responsabilité de Mme WOLF et Mme MAUNIER, conseillers principaux d’éducation, elle est composée de 5 assistants d’éducation.
L’équipe vie scolaire a pour missions d’assurer la surveillance des élèves ainsi que leur sécurité et le respect des règles collectives en dehors des temps de cours. Elle assure également le suivi des absences et des retards.
La vie scolaire est un lieu d’informations et de conseils pour les élèves.
La vie scolaire fonctionne grâce à la collaboration des personnels qui y travaillent : Conseillers Principaux d’Education, Assistants d’éducation.
Ce personnel assure :
L’objectif premier du personnel de la vie scolaire est de contribuer avec le reste de la communauté éducative à faire en sorte que l’élève devienne un citoyen responsable et épanoui qui assume pleinement sa condition de citoyen de demain.
Est responsable du service de la Vie Scolaire : il organise et supervise le travail des personnels de surveillance (Assistants d’Education), est responsable du contrôle des effectifs, de l’assiduité des élèves.
Il collabore avec le personnel enseignant et les personnels de l’établissement (Conseiller d’Orientation, Infirmière, assistante sociale, personnels administratifs …): il échange des informations sur le comportement et sur l’activité des élèves (suivi, conseil), il assure le suivi de la vie de classe, collabore à la mise en oeuvre de projets afin de favoriser la réussite des élèves.
Il met en place des actions éducatives par le biais de projets interdisciplinaires (avec les professeurs par exemple), il est en relation directe avec les élèves de manière individuelle ou collective, il organise la concertation, participe à la formation et à l’élection des délégués d’élèves…
A chaque absence (ou retard) de votre enfant, il est indispensable de nous prévenir par téléphone.
Dès le retour en cours de votre enfant, celui-ci devra justifier de son absence par écrit (la justification téléphonique n’ayant pas de valeur légale) au bureau de la Vie scolaire.