Bac pro ASSP, accompagnement, soins, services à la personne

LE MÉTIERA SAVOIRLES POURSUITES D’ÉTUDES
Télécharger la fiche :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap. Sa mission consiste à les assister dans les gestes de la vie quotidienne et à les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L’option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le titulaire peut être employé par des organismes de services à la personne (associations ou entreprises), des collectivités ou des particuliers. Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.

 

 

Télécharger la fiche :

Accès à la formation : Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale et les élèves titulaires d’un CAP qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions

Objectifs de la formation : Développer des aptitudes à la communication, à la relation (être attentif et respectueux envers les autres) et au travail
d’équipe, développer des capacités à travailler avec soin et rigueur, auprès de personnes fragilisées, développer des capacités d’initiative, d’écoute, d’observation, développer le goût pour les relations humaines, du sens des responsabilités et de l’organisation.

22 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)

Télécharger la fiche :

le baccalauréat ASSP permet la poursuite d’études courtes en BTS dans le secteur sanitaire et social (par exemple : BTS ESF, BTS SP3S) ou en diplômes d’état d’aide-soignant (DEAS) ou d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ou d’éducateur de jeunes enfants ou spécialisé. L’orientation peut être aussi possible vers un institut de formation en soins infirmiers (ISFI).

retour