Les instances lycéennes

Le Conseil de Vie Lycéenne (C.V.L.)

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une des instances officielles du lycée.

Composé à parts égales d’élèves et d’adultes de l’établissement, il est présidé par le chef d’établissement.

Les lycéens membres du CVL élisent un représentant titulaire et un suppléant au Conseil d’Administration (C.A.) de l’établissement.

C’est une instance de dialogue entre les lycéens et l’équipe éducative de l’établissement : le CVL peut faire des propositions au chef d’établissement et mener des projets en lien avec la vie du lycée. Il est réuni avant le conseil d’administration, au cours duquel il émet des avis.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’Académie de Versailles :
http://www.ac-versailles.fr/cid104971/le-conseil-de-la-vie-lyceenne-c.v.l.html

La Maison Des Lycéens (M.D.L.)

La MDL est une association régie par la loi 1901, organisée et animée par les élèves avec le concours d’adultes. Cette association a pour mission de développer la vie sociale et l’action culturelle au sein de l’établissement et ainsi de faire du lycée un véritable lieu de vie, agréable, où chacun trouve sa place.

La MDL est gérée par des élèves volontaires. Ils se réunissent pour faire vivre l’association et pour organiser des animations, des sorties, des soirées à thème, des ateliers artistiques ou musicaux,… pour l’ensemble des ses adhérents. C’est pourquoi l’implication des élèves au sein de l’association est importante. Ils peuvent intégrer les organes décisionnels de l’association, mais aussi proposer, mettre en place des projets individuels ou collectifs, sportifs, culturels ou de loisirs.

Les actions de la MDL

  • Financement de sorties
  • Mise en place du distributeur
  • Financement du local MDL
  • Projet jardin partagé

Les cotisations servent à poursuivre ces actions et à mettre sur pied de nouvelles activités.