Licence SPI, sciences pour l’ingénieur parcours énergie et développement durable (apprentissage)

Formation en 1 an en apprentissage en partenariat avec l’ENSIATE

Ouverture en septembre 2024

LES OBJECTIFSA SAVOIRLES POURSUITES D’ÉTUDES
Télécharger la fiche :

La transition énergétique nécessite le développement de nouvelles compétences en ingénierie, recherche, développement, exploitation et maintenance et en innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes des équipements et installation de production et de conversion d’énergie. Ces actions concernent entre autres le secteur de l’industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d’énergie fossile et de substitution. En France, de l’ordre de 50% de l’énergie primaire utilisée par le consommateur relève de l’industrie et des transports, 50% relève du bâtiment habitat et tertiaire.

L’enjeu majeur associé aux secteurs énergétiques concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et impose le développement de systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés. Du fait des problématiques mondiales actuelles liées à l’énergie et au changement climatique, et en se référant aux prévisions de grands groupes industriels mais également de PME-TPE, les débouchés de cette formation devraient connaître de fort développement.

Télécharger la fiche :

Accès à la formation : les postulants doivent être titulaires d’un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d’établissement homologué de niveau 3).

Objectifs de la formation : prendre part à la conception des projets de construction ou d’expérimentation de processus industriels, participer au choix des matériaux et des moyens de mise en œuvre à partir du cahier des charges, concevoir des produits et suivre leur fabrication, participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels précités, faire appliquer les procédures et démarches qualité, faire appliquer la réglementation relative à la protection de l’environnement, spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant ou des protocoles expérimentaux, assurer la veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure, d’enregistrement et d’analyse.

Télécharger la fiche :

Cette licence permet une insertion professionnelle rapide vers les métiers de technicien/technicienne supérieur(e) de méthodes, de recherche (étude) ou Maintenance, assistant/assistante d’ingénieur, assistant/assistante Chargé d’Affaires. Elle peut aussi permettre une poursuite d’études.

Exemple(s) de formation(s) :

    • Master dans le domaine de l’énergétique.
    • Ecole d’Ingénieur dans le domaine énergétique
    • Le diplôme n’offre pas d’équivalence ni de passerelle.

retour