Bac pro MFER, métiers du Froid et des Énergies Renouvelables

LE MÉTIERA SAVOIRLES POURSUITES D’ÉTUDES
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Ce bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables (MFER) forme les élèves aux activités professionnelles de montage, de mise en service et de maintenance dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid en cuisines professionnelles (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d’eau glacée) et du conditionnement d’air (centrale de traitement de l’air, climatiseurs, pompe à chaleur géothermie). Ce bac pro prépare à organiser, assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques avant leur mise en service.
Les connaissances acquises en électrotechnique, en maintenance préventive mettent les diplômés en capacité d’entretenir, d’inspecter, de vérifier, de réparer les systèmes installés tout en respectant les normes de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique et en adoptant une attitude écoresponsable. Ils sont formés à communiquer avec les clients, constructeurs ou fournisseurs.
Les titulaires du bac professionnel se voient délivrer l’attestation d’aptitude de catégorie 1 pour manipuler les fluides frigorigènes, conformément aux dispositions prévues dans le code de l’environnement.

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Accès à la formation : Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves de seconde générale et les élèves titulaires d’un CAP qui peuvent entrer directement en 1ère sous certaines conditions

Objectifs de la formation : acquérir des compétences pour planifier, préparer et assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques, assurer l’entretien, la vérification et la réparation des systèmes installés, connaître et respecter les normes de protection de l’environnement, de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique. 22 semaines de stage en entreprise (sur 3 ans)

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Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

  • BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
  • BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d’air
  • BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
  • BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques
  • TP Chauffage, Ventilation et Climatisation

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