Visite de la station Airparif en Terminale Systèmes Numériques

Airparif
                                     Source  Airparif

Dans le cadre de la réalisation du chef-d’œuvre, et du projet pluridisciplinaire intitulé:

« Fabrication d’un analyseur de qualité de l’air utilisant le capteur Arduin »

les élèves de terminale SN (systèmes numériques) accompagnés de madame Fafournoux (professeure de maths-sciences) et de monsieur Nasri (professeur d’enseignement professionnel) ont visité lundi 6 mars 2023 la station fixe d’Airparif située dans les jardins des Halles à Paris.

C’est un petit laboratoire équipé de différentes technologies et appareils, à partir desquels sont effectués des mesures ou des prélèvements en vue de comptage et d’analyses physico-chimiques, afin de déterminer la qualité de l’air à cet endroit.

Cette station fixe contribue à la surveillance des polluants réglementés et servent de référence pour les autres outils de surveillance. D’autres types de polluants peuvent également y être suivis et de nouveaux appareils y sont testés.

Source  Airparif

Cette mission particulièrement importante est réalisée par une équipe de prévisionnistes, qui prévoient chaque jour l’indice de qualité de l’air ATMO pour le jour même et le lendemain. Cet indice journalier représente l’exposition globale en situation de fond sur la journée en prenant en compte les polluants suivants : l’Ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2), les particules PM10 , le dioxyde de soufre (SO2) et, depuis le 1er janvier 2021, les particules PM2.5.

La visite a été menée par Antoine Trouche, ingénieur Relations presse et Médiation scientifique à Airparif.

Pour plus d’informationsAir Parif carte des stations